Questions et réponses les plus fréquemment posées
Concours des Prix d'Excellence de la SQPRP

Cette année, le webinaire a été pré-enregistré et sera disponible dans la section Concours 2025. Les questions additionnelles peuvent être envoyées à concours@sqprp.ca.

Les prix Hommage sont remis aux personnes choisies par le conseil d’administration de la SQPRP. Cependant, vous pouvez en tant que membre soumettre une proposition à votre Société, en écrivant à info@sqprp.com

Les projets doivent correspondre à l’une des catégories, soit les volets Excellence stratégique ou Excellence tactique (voir la page Concours 2025). Ils doivent avoir été réalisés et complétés entre le 29 mars 2024 et le 21 mars 2025, au Québec.

Oui, la recherche (méthode RACE) peut avoir été réalisée en tout ou en partie dans les 12 mois précédant la période de dépôt de candidature. Il faut cependant l’expliquer clairement dans le formulaire de candidature. Il est aussi possible de déposer la candidature d’un projet majeur, sur plusieurs années, si la majorité des activités de communication se sont déroulées dans la période visée. Par contre, le jury ne tiendra pas compte des activités de communications ou d’évaluation qui se sont déroulées avant le 29 mars 2024, puisque le dossier aurait dû être déposé à l’édition précédente du concours.

La méthode RACE est une formule efficace et éprouvée en relations publiques. La SQPRP a diffusé de l’information dans cette page. Le manuel d’agrément ARP propose aussi plusieurs ressources informationnelles sur les meilleures pratiques de relations publiques.

Il est possible de le faire, mais puisqu’un projet est jugé sur la qualité du plan de communication et de relations publiques qui constitue le dossier de candidature, il est préférable de déposer un dossier dans le volet Excellence stratégique et l’autre dans le volet Excellence tactique. Assurez-vous que les informations pertinentes à chaque type de candidature soient bien exposées et nous recommandons en ce sens de ne pas déposer deux dossiers identiques.

Parce que les dossiers de candidature contiennent souvent de l’information stratégique pour les organisations qui les ont déposés, les dossiers sont détruits dans un délai de 30 jours après le Gala annuel de la SQPRP. De plus, bien que des bénévoles aient pu, par le passé, présenter de la rétroaction lors de rencontres, l’augmentation du nombre de candidatures et de demandes de rétroaction nous a mené à cesser cette pratique. Il est à noter que la majorité des concours ne fournissent pas de rétroaction ni les commentaires du jury.

Il est important de comprendre que les annexes ne font pas partie du dossier de candidature, donc ne seront pas évaluées aux fins du concours. Cependant, il est possible de déposer des documents permettant de bien apprécier le travail de relations publiques effectué. Notez que plusieurs photos ou plusieurs hyperliens peuvent être placés dans un document. Cela pourrait ajouter à la compréhension de votre dossier et est encouragé.

Il faut déposer le dossier directement via le site web de la SQPRP. Aucune candidature envoyée par courriel ne sera acceptée. C’est au moment du dépôt de votre dossier que vous paierez les frais d’inscription.

Fournir ces informations facilite le travail des bénévoles entre la soirée de délibération du jury et la soirée de Gala. Cela permet aussi de conserver l’effet de surprise pour les personnes gagnantes.

Un dossier peut obtenir cinq points bonis si l’un ou l’autre des deux aspects suivants est démontré :

  • Adhésion et respect des principes du Code de déontologie de la SQPRP
  • Démonstration de l’aspect innovateur ou créatif du projet faisant l’objet du dossier de candidature

Il est à noter que l’ajout de points bonis ne peut faire obtenir un Prix Argent à un dossier qui n’en aurait pas mérité autrement. Il peut cependant faire passer un dossier du Prix Argent à Or ou du Prix Or à Platine. Les points bonis sont accordés à l’un ou l’autre des aspects, selon ce qui a été mis au formulaire de candidature.