Actualités de la SQPRP

L’excellence en relations publiques célébrée par l’industrie

Articles - Image d'intro

Le programme global de relations publiques de TELUS et de la Mission Old Brewery, pour le lancement d’une clinique mobile, a remporté le Grand Prix des relations publiques de la Société québécoises des professionel.les en relations publiques (SQPRP). Le gala de la 37e édition du concours a permis de reconnaître 28 dossiers de relations publiques, représentant les meilleures initiatives de l’industrie de la communication.

Ces magnifiques trophées sont fabriqués par notre partenaire Protocole - trophées d'exception. Merci également à nos partenaires le Casino Montréal et Cision.

© photo Eric Carrière

 

 

 

 

 

 

« La cuvée 2024 était particulièrement riche en idées novatrices et en résultats pour les organisations qui ont bénéficié de ces programmes », souligne le président de la SQPRP, Patrick Howe, PRP, ASP, FSCRP. « Les membres du jury ont d’ailleurs pu constater que notre code de déontologie, renouvelé en 2023, est au cœur des réflexions en communication, une bonne nouvelle démontrant la rigueur et le professionnalisme des relationnistes. »

 

Des prix Coup de cœur et des candidatures de haute qualité

L’agence TACT et la Sûreté du Québec ont, toutes les deux, été sélectionnées par le comité organisateur pour leur excellence et leur originalité. Le programme de relations publiques externes de TACT pour le Club des petits déjeuners est ainsi le Coup de cœur stratégique, tandis que la campagne numérique de recrutement « Deviens qui tu es » de la Sûreté du Québec a été choisie Coup de cœur tactique.

« Vingt-trois organisations se partagent les Prix d’Excellence 2024 alors que les membres du jury ont lu et analysé 72 dossiers de candidatures cette année, un nombre record », explique la présidente du comité organisateur du concours, Joanne Beauvais, Adm.A, EMBA, PRP. « Notre industrie est définitivement en santé, tant du point de vue des prestations de communication et relations publiques que de l’importance que reconnaissent désormais les organisations à cette importante fonction, exercée avec rigueur par les plus de 600 membres de la SQPRP. » Les juges ont sélectionné 14 dossiers pour un prix Argent, 12 pour un prix Or et deux prix Platine.

 

Un gala haut en couleurs et en émotions

La soirée de gala de la SQPRP, au cours de laquelle ont été remis les Prix d’Excellence, a attiré plus de 320 convives qui ont aussi rendu hommage à deux personnalités ayant marqué les relations publiques. D’abord, le professeur Bernard Motulsky, qui a publié plus tôt cette année L’art de parler aux journalistes a vu l’ensemble de sa carrière et son importante contribution aux relations publiques soulignées par le Prix Yves-St-Amand. Le Prix Hommage, qui salue les initiatives de communication d’une personne qui n’est pas issue des relations publiques, a quant à lui été remis au chef du Service de police de la Ville de Montréal, Fady Dagher, dont les interventions pour expliquer son approche policière révolutionnaire ont démontré son talent de vulgarisateur et fait connaître un homme engagé.

« Nous sommes très fiers d’avoir fait vivre de grands moments aux invités du Gala », mentionne Laurier Dubeau, EMBA, PRP, président du comité du gala. « Encore une fois, nous démontrons la vivacité du monde des communications et des relations publiques, par une soirée de reconnaissance et de réseautage ayant fait salle comble! »

Le comité organisateur du concours et le conseil d’administration de la SQPRP tiennent à remercier les 39 juges et huit facilitateurs, de jeunes membres de la relève dont certains terminent leur parcours de formation. La liste des récipiendaires suit ce communiqué et une galerie de photos est disponible sur le site web de la SQPRP.

 

Et maintenant, c'est à vous de décerner un prix : le Prix Coup de coeur du public.

Pour voter pour le Prix coup de coeur du public 2024

Les photos du gala
mot de passe : sqprp

 Pour voir le résumé de chaque projet

Grand prix des relations publiques 2024

TELUS et la Mission Old Brewery –
Lancement de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé

Prix Coup de cœur Excellence stratégique

Tact – L’explosion des besoins alimentaires des écoles du Québec

Prix Coup de cœur Excellence tactique

Sûreté du Québec – Campagne de recrutement policier « Deviens qui tu es »

Volet Excellence stratégique

Programme global de relations publiques

Platine

TELUS et la Mission Old Brewery

Lancement de la clinique mobile de la Mission Old Brewery, propulsée par TELUS Santé

Or

TACT

Projet Mauricie - Dévoilement du plus grand projet de décarbonation du Québec

Or

Héma-Québec

25e anniversaire d’Héma-Québec

Argent

TACT

Campagne Bien manger à l’école

Argent

exo

Nouveau réseau d’autobus sur la couronne sud de Montréal

Programme interne de relations publiques

Or

Société québécoise du cannabis (SQDC)

Le 5e anniversaire de la SQDC

Programme externe de relations publiques

O

TACT

L’explosion des besoins alimentaires dans les écoles du Québec

Or

Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Vision de la protection du public : un client infrmé est un client protégé

Or

Investissement Québec

Rayonnement de la filière industrielle de la batterie québécoise

Or

Agence Franchir

Prairie Louvain 2023

Argent

Capital-Image Inc.

Réouverture de l’Hôtel de l’ITHQ

Argent

Royal LePageMD

Le Rapport 2023 de Royal LePageMD sur les propriétés récréatives d’hiver

Argent

CASACOM

Lancement de la première usine de feuilles de cuivre pour batteries de voitures électriques au Canada

Argent

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Initiative D’est en Est

Argent

Morin Relations Publiques / Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)

Le Grand concours : Gagnez à visiter votre biblio!

Gestion d’enjeux et communication de crise

Or

AUCOIN Stratégie & Communication

Promotion du site du centre-ville de Gatineau pour l’implantation du nouvel hôpital de l’Outaouais

Or

Agence Canidé

L’effondrement d'une passerelle d’accès lors de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne.

Argent

Hydro-Québec

Verglas d’avril 2023 – À l’œuvre pour répondre aux attentes de ses clients

Campagne sociétale

Or

Agence Franchir et le Club Sexu

DépistaFest 2023

Argent

La Tablée des Chefs et TACT

Les Cuisines Solidaires – Édition Relève

Argent

Observatoire des tout-petits et Morin Relations Publiques

Sortie du rapport de l’Observatoire des tout-petits : Tout-petits ayant besoin de soutien particulier | Comment favoriser leur plein potentiel ?

Volet Excellence tactique

Outil de communication

N/A - pas de prix dans cette catégorie cette année

 

Communications numériques

Or

Sûreté du Québec

Campagne de recrutement policier « Deviens qui tu es »

Argent

Morin Relations Publiques

Amplifie ta carrière, deviens audioprothésiste - Campagne de promotion de la profession d’audioprothésiste auprès de la relève

Argent

Collège des médecins du Québec

Nouveau site Web du Collège des médecins du Québec

Argent

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.

Vois grand

Événement

Platine

Hydro-Québec

Des journées portes ouvertes pour stimuler l’engagement du personnel terrain

Or

CAE

Journée de la famille

Argent

Arrondissement de Ville-Marie

Fierté : Ville-Marie affiche ses couleurs

 

Un grand merci à toutes les personnes ayant été des nôtres lors de ce grand rendez-vous de l'industrie! ​Restez à l'affût de l'annonce du Prix coup de cœur du public 2024!

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles