Le lundi 12 juin, les membres de la SQPRP ont adopté en assemblée générale un nouveau code de déontologie qui reflète l’évolution des connaissances, des pratiques et des enjeux de notre profession.
Le code précédent était en vigueur depuis plus de 20 ans.
Ce nouveau code s’applique dès aujourd’hui. Tous les membres sont appelés à le lire et à l’intégrer dans leur pratique.
Il a été rédigé par un comité de sept personnes piloté par Eloi Courchesne, PRP, ARP avec l’appui d’Hélène Perrault, PRP, ARP, et dont faisaient partie Geneviève Bernatchez, M.A., Anne-Marie Caron, PRP, Yanick Farmer, Ph. D, Elizabeth Hirst, M.A., PRP, ARP, FSCRP et Guy Versailles, PRP, ARP, FSCRP. Les avis de plus de 50 universitaires, praticiens émérites, administrateurs et membres de la SQPRP récoltés par voie de consultation ont également été pris en compte. Plusieurs centaines d’heures ont été consacrées bénévolement à ce projet au cours des deux dernières années.
Notre nouveau code de déontologie se distingue par sa modernité, par son exhaustivité et par sa clarté. Il constitue un outil sérieux, à la mesure de la fonction importante que nous remplissons en tant que professionnels et professionnelles en relations publiques. On souhaite maintenant qu’il agisse comme point de rassemblement pour tous les professionnels et professionnelles en relations publiques du Québec qui partagent une vision d’une profession responsable et qui jugent important de se doter de valeurs fortes et de normes élevées pour orienter leur pratique.
Il appartient maintenant à chacune et chacun de nous de s’en servir dans notre travail et de le faire vivre dans nos milieux.