Notre société se transforme rapidement. Nos échanges sont de plus en plus régulés par des algorithmes assistés par des machines. La fermeture de médias régionaux et la diminution du nombre de journalistes dans les salles de nouvelles amènent de nouveaux défis pour nos membres. Nos débats de société, essentiels à la vie démocratique, prennent quelquefois des tournures inquiétantes.
C'est dans ce contexte que notre profession est appelée à jouer un rôle essentiel dans l'écosystème de l'information. Le préambule de notre nouveau Code de déontologie rappelle notre responsabilité et l'importance de notre fonction.
En tant que professionnels et professionnelles en relations publiques, nous assurons l'élaboration et la mise en œuvre de processus de communication permettant aux organisations d'échanger de manière constructive avec leurs publics. Nous favorisons le dialogue même dans les situations où les opinions, les besoins et les intérêts sont divergents, voire en conflit. Nous bâtissons des relations de confiance. Telle est la valeur sociale de notre fonction professionnelle.
Dans le tourbillon de nos activités quotidiennes, il est essentiel de prendre le temps de s'arrêter pour souligner l'excellence de notre travail. Chaque année, nos membres réalisent des campagnes de relations publiques en fonction des standards élevés de professionnalisme qu'ils s'engagent à respecter en adhérant à la SQPRP.
À l'occasion de cette 37e édition du concours des Prix d'Excellence, je vous invite à venir célébrer les accomplissements des professionnelles et professionnels qui font rayonner notre magnifique profession.
Au plaisir de vous rencontrer le 29 mai au Gala annuel de la SQPRP !
Patrick Howe, PRP, ARP, FSCRP
Président du conseil d'administration de la SQPRP