Actualités de la SQPRP

Portrait PRP | Véronique Arsenault : une femme entrepreneure inspirante.

Articles - Image d'intro
Nous vous invitons à découvrir le premier portrait de notre série: Portrait PRP, présenté par la SQPRP.

Cette semaine, nous vous présentons Véronique Arsenault, PRP. Cette membre de la SQPRP est à la fois une femme, une mère de trois enfants et une entrepreneure passionnée, ambitieuse et inspirante.

Article rédigé par: Matthew Trottier et Angelot Ducheine

Édition effectuée par: Matthew Trottier et Judith Goudreau.


Les mots au cœur des relations publiques

Lorsqu’elle était jeune, Véronique pensait devenir écrivaine, puis plus tard, professeure de français ou de littérature. Elle aimait les histoires, la force du récit et le pouvoir des mots. Avec une mère enseignante et un père dans le monde des affaires, elle a finalement découvert l’univers des relations publiques. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se soit orientée vers cette discipline qui unit à la fois la gestion et les communications. Véronique est d’ailleurs une alumina du programme de communication (relations publiques) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a décroché son baccalauréat en 2005. 

« Ce qui me fascinait pendant mes études, c’était à la fois le monde des affaires et le côté humain de la communication, essentiels à tout leader et organisation. » - Véronique.

L’audace, la passion et les défis : la fondation d’Exponentiel Conseil

Véronique a décidé de fonder son entreprise, Exponentiel Conseil. Elle a dû faire face à différents défis au fil de l’aventure entrepreneuriale. 

« Ça prend toujours un brin de folie et d’audace pour se lancer en affaires, mais j’avais la conviction que c’était possible. »

Déjà, la conciliation vie personnelle-travail était un défi de taille, mais en même temps, elle a rapidement compris l’importance de s’entourer, autant à la maison que dans l’entreprise. Pour elle, il était possible d’entreprendre de grands projets et d’avoir une vie familiale enrichissante. 

Fonder une entreprise amène toujours un certain risque financier, surtout en considérant qu’elle quittait un emploi rémunéré. Véronique a fait preuve d’audace, de créativité et de persévérance. Elle voulait bâtir une agence différente des agences traditionnelles. 

« J’avais ce goût-là qui m’habitait. » 

Elle a réussi son pari.  Il faut dire qu’elle a cette capacité à aller de l’avant et à plonger dans la nouveauté. Elle a d’ailleurs lancé Exponentiel enceinte de sa fille, Flavie, alors que ses petits jumeaux avaient à peine un peu plus d’un an. 

Résiliente et capable de rebondir, Véronique a traversé la pandémie et fait grandir Exponentiel. Le monde des affaires a été chamboulé et les organisations ont encore davantage pris conscience de l’importance des communications. L’équipe d’Exponentiel possède maintenant près d’une quinzaine d’employé·e·s et a triplé en un an à peine. Cette croissance phénoménale témoigne du succès de la vision de Véronique et de son leadership fort.

La reconnaissance PRP (professionnels en relations publiques) et les coups de cœur de Véronique 

« Devenir PRP, ça amène une reconnaissance de l’expertise acquise par un professionnel et témoigne de hauts standards éthiques. C’est un seau d’excellence qui confirme le savoir-faire. À travers le processus de candidature du titre PRP, la SQPRP vérifie que la personne pratique la communication de façon pertinente, adéquate et efficaceJe félicite la SQPRP d’avoir mis en place le PRP. » - Véronique Arseneault, PRP.

En terminant, quels seraient tes deux projets coups de cœur qu’Exponentiel a effectué au cours des deux dernières années? 

« Mes deux projets coup de cœur seraient notamment le Livre blanc de Pomerleau, pour lequel nous nous sommes mérité un prix Or de la SQPRP dans la catégorie Outil de communication, et également le projet de l'inauguration de l’Anneau avec Ivanhoé Cambridge, qui a eu obtenu jusqu’à ce jour plus de 300 retombés médiatiques à travers le monde. »

Retour à la liste des nouvelles