sqprp.ca | Prix d’excellence
15338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15338,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le Gala des Prix d’excellence SQPRP 2017 tenu le 23 novembre 2017 couronnait le concours annuel organisé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). Alors que 45 dossiers de candidature avaient été soumis, 26 d’entre eux ont été primés lors de cette soirée à laquelle plus de 200 professionnels des relations publiques et des communications ont participé.

En plus de ces distinctions, pour la première fois cette année, le Grand Prix des relations publiques SQPRP a été décerné au meilleur projet parmi tous les lauréats. La Financière Sun Life a remporté les honneurs pour sa campagne d’enracinement dans la collectivité, à la suite de la relocalisation de quelque 300 employés dans le Mile End.

La SQPRP a remis le Prix Hommage à Luc Maurice, président du Groupe Maurice, un dirigeant qui a su utiliser les relations publiques à leur pleine valeur en étant à l’écoute des communautés voisines de ses projets immobiliers et en s’impliquant activement pour favoriser le bien-être des personnes plus âgées.

 

La Distinction en consultation ACRPQ a quant à elle été attribuée à Josette Massy, fondatrice du cabinet-conseil Massy-Forget relations publiques, pour souligner sa contribution exceptionnelle à sa profession et son engagement.
Liste des lauréats

Les lauréats des Prix d’excellence SQPRP 2017, dont les dossiers se sont distingués lors d’une évaluation par un jury composé de professionnels d’expérience, ont mérité un prix Platine, Or ou Argent :

EXCELLENCE STRATÉGIQUE

1. Programme global de relations publiques
Platine : Financière Sun Life, campagne d’enracinement dans la collectivité | Sun Life transfère 300 employés du centre-ville de Montréal dans le Mile End
Or : Massy Forget Langlois relations publiques, Boulangerie Canada Bread
Or : TACT Intelligence-Conseil, Les éleveurs de porcs du Québec
Argent : Citoyen Optimum, Groupe Média TFO

2. Programme interne de relations publiques
Or : CAE, Projet QuESST
Argent : Investissements PSP, Les communications internes au virage culturel

3. Programme externe de relations publiques
Platine : Capital Image, Allstate Assurance (Québec)
Or : Banque de développement du Canada, La semaine de la PME BDC
Or : TESLA RP, MRC Thérèse-de-Blainville
Argent : AGC – Agence Globale de Communications, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Argent : CASACOM, L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ)
Argent : Canidé, Alloprof
Argent : Ville de Montréal – Saint-Laurent, campagne de communication entourant la démarche de consultation citoyenne | Demain à Saint-Laurent

4. Gestion des enjeux et communication de crise
Or : Ville de Gatineau, Inondations 2017
Argent : Hydro-Québec, Gestion des crues printanières 2017

5. Campagne sociétale
Platine : TACT Intelligence-Conseil, AQPS – Association québécoise de prévention du suicide
Or : Morin Relations publiques, Observatoire des tout-petits
Argent : Cabinet de relations publiques NATIONAL, Les amis de la montagne

EXCELLENCE TACTIQUE

6. Outil de communication
Or : Canidé, Maison et la Fondation Jean Lapointe
Or : Union des producteurs agricoles, campagne de valorisation | On fait tous partie de la recette
Argent : FMSQ – Fédération des médecins spécialistes du Québec, couverture publique des frais accessoires | Communiquer pour préserver l’accès aux soins

7. Communications électroniques et interactives
Platine : Investissements PSP, Un rapport annuel à l’ère du numérique
Argent : Revenu Québec, Clavarder avec Revenu Québec, ça s’imposait !

8. Rédaction
Platine : Gilles Trudeau communications, Campus Montréal
Argent : Ryan Affaires publiques, Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP)

9. Événement
Or : Morin Relations publiques : AMT | STM

PRIX PAUL-DUMONT-FRENETTE
Pour la relève en relations publiques, en collaboration avec Eureka.cc

Boîte jaune communications (UQAM), sous la supervision de Bernard Motulsky

PRIX COUP DE CŒUR (vote public en ligne)

Canidé, Alloprof

Le Gala des Prix d’excellence SQPRP viendra clôturer le
Forum des relations publiques et de l’information d’Infopresse
le 23 novembre prochain

 

Cette année, le concours et ses lauréats profiteront d’une visibilité accrue. Les meilleurs projets de relations publiques au Québec seront récompensés par la SQPRP le 23 novembre 2017 lors d’un prestigieux gala qui viendra conclure la toute première édition du Forum des relations publiques et de l’information, organisé par Infopresse en collaboration avec la SQPRP.

 

 

 

« L’apport des relations publiques à la vie en société doit être plus largement reconnu. Faire rayonner davantage l’excellence en relations publiques est l’une des meilleures réponses à donner au cynisme. La bonification de l’événement cette année, comme la collaboration plus étroite avec Infopresse, l’ajout d’un grand prix et la simplification des processus du concours, contribue à mettre en valeur de façon encore plus éclatante le travail des professionnels des relations publiques membres de la SQPRP », a déclaré Annie Paré, présidente du conseil d’administration de la SQPRP.

 

Dates importantes

  • Période de mise en candidature : 15 juin au 30 septembre 2017
  • Dévoilement des finalistes : 23 octobre 2017
  • Gala de remise des Prix d’excellence SQPRP : 23 novembre 2017

 

Nouveautés

Parmi les changements apportés cette année, l’ajout d’une nouvelle catégorie est à souligner. Le Grand Prix des relations publiques sera attribué au projet le plus méritant de cette édition, parmi l’ensemble des prix attribués. Pour permettre à un maximum de professionnels de s’illustrer, le processus de mise en candidature ainsi que les règlements du concours ont été revus et simplifiés.

 

Exceptionnellement cette année, les candidats pourront faire soumettre des projets réalisés du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017. Les campagnes de communication ou projets de relations publiques peuvent avoir été réalisés pour leur organisation ou pour le compte d’un client.

 

Distinctions remises lors du Gala des Prix d’excellence SQPRP

Excellence stratégique

  1. Programme global de relations publiques
  2. Programme interne de relations publiques
  3. Programme externe de relations publiques
  4. Gestion des enjeux et communication de crise
  5. Campagne sociétale

Excellence tactique

  1. Outil de communications
  2. Communications électroniques et interactives
  3. Rédaction
  4. Événement

 

Grand Prix des relations publiques SQPRP, pour le projet le plus méritant parmi l’ensemble des gagnants

 

Prix coup de cœur, récompensé par le vote du public parmi l’ensemble des finalistes

 

Prix Paul-Dumont-Frenette, en collaboration avec Eureka.cc, pour la relève en relations publiques et communication

 

Prix Hommage, pour un gestionnaire intégrant les relations publiques comme fonction de gestion au sein de son organisation

 

Distinction en consultation ACRPQ, décernée par l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) pour le travail exceptionnel d’un consultant professionnel en communication

Prix Paul Dumont-Frenette

Lancé en 1981, le prix Paul-Dumont-Frenette, seul prix conçu pour les étudiants en relations publiques au Québec, offre la chance aux participantes et participants de mettre au profit d’une organisation leur créativité stratégique en communication. Dynamique, inspirant et motivant, le concours procure une réelle expérience à la relève québécoise en relations publiques, tout en favorisant une compétition amicale entre les universités.

 

Le Concours Eureka.cc pour la relève 2017 

Cliquez ici pour tous les détails !

Qui est Paul Dumont-Frenette ?

Paul Dumont-Frenette fut le premier Québécois francophone à écrire sur les relations publiques et à promouvoir l’enseignement de cette pratique dans une institution universitaire.

En effet, il fut le premier, au Québec, à réfléchir sur le métier de relationniste et à colliger les grandes règles de la pratique des relations publiques. Il croyait aussi qu’une certaine homogénéité de pensée était en train de se former tant au niveau du concept même de la discipline que sur le plan de l’exercice de la profession, et ce, à l’échelle internationale.

Ses contacts se sont étendus à travers le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et l’Europe, autant de lieux où il établit et maintient des relations avec les plus grands spécialistes des relations publiques. Par ailleurs, à l’instar de son ami et collègue américain Scott Cutlip, M. Dumont-Frenette était convaincu de la nécessité d’offrir un enseignement universitaire à ceux et celles qui se destinaient à une carrière en relations publiques. Pionnier de l’enseignement universitaire des relations publiques en français au Québec, Paul Dumont-Frenette donne son premier cours à l’automne 1964, à l’Université de Montréal. Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages importants en relations publiques entre 1970 et 1980, M. Dumont-Frenette a fait la majeure partie de sa carrière au Service des Relations publiques de la Société Radio-Canada, à Montréal.

Par ailleurs, Paul Dumont-Frenette a apporté sa collaboration à maints organismes philanthropiques et culturels y compris plusieurs en relations publiques, dont il a reçu de nombreux prix et hommages.