sqprp.ca | Prix d’excellence
15338
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15338,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Lyne Lortie sera présidente d’honneur du jury de la 21e édition du concours
La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a dévoilé, le 18 septembre 2017, le jury de la 21e édition du concours des Prix d’excellence SQPRP. Les meilleurs projets de relations publiques au Québec seront récompensés par la SQPRP le 23 novembre 2017 lors d’un prestigieux gala qui viendra conclure la toute première édition du Forum des relations publiques et de l’information, organisé par Infopresse en collaboration avec la SQPRP.

 

Annie Paré, présidente de la SQPRP, a annoncé que la présidence d’honneur du jury sera assurée par Lyne Lortie, vice-présidente, Affaires publiques, stratégie de marque et communications à l’Ordre des CPA du Québec. La SQPRP est fière de pouvoir compter sur l’engagement de Mme Lortie, une professionnelle aguerrie qui n’a jamais hésité à mettre son talent reconnu en relations publiques au service de la communauté, que ce soit pour Les 24H de Tremblant, la Fondation du Centre François-Michelle ou la compagnie de théâtre Joe Jack et John.

 

« Le Gala des Prix d’excellence SQPRP souligne les meilleures réalisations dans le domaine des relations publiques et des communications. Plus encore, il met en lumière ceux et celles qui contribuent à faire rayonner notre profession. Le concours annuel des Prix d’excellence est l’occasion de les faire briller et de mettre en valeur notre rôle stratégique dans le développement des organisations.  Je suis honorée de présider le jury et de me faire l’humble porte-parole d’autant de talents », a déclaré Lyne Lortie.

 

Composition du jury

La présidente d’honneur pourra compter sur l’expertise de Pierre Gince, ARP pour présider les délibérations du jury stratégique et de Patrice Leroux, M.A., ARP pour le jury tactique.

 

Président – volet stratégique

  • Pierre Gince, ARP, Direction Communications stratégiques et Mesure Média

 

Membres

  • Brigitte Dagnault, Financière Sun Life
  • Hugo Delorme, M.Sc., MBA, ARP, CN
  • Annie Langlois, Dt.P., ARP, Massy Forget Langlois relations publiques
  • Michel Lemay, Wapizagonke communication stratégique
  • Jason Patuano, belairdirect
  • Hélène Perrault, ARP, Hydro-Québec
  • Philippe Roy, ARP, Ryan Affaires publiques
  • Alex Sevigny, PhD, ARP, MCIPR, McMaster University
  • Katia St-Jean, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
  • Pierre Tessier, Communications Infrarouge

 

Président – volet tactique

  • Patrice Leroux, M.A., ARP, Université de Montréal/FEP

 

Membres

  • Francine Charest, Ph. D. MS. C., Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval
  • Johanne Fortin, ARP, FSCRP, IBM
  • Antoine Landry, FSCRP, ARP, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jean-Michel Nahas, CASACOM
  • Mirabel Paquette, Investissement Québec
  • Erika Vaugeois, MBA, Ordre des CPA du Québec

 

 

Détails du concours

Tous les détails du concours se trouvent dans la trousse du participant disponible au http://sqprp.ca/prix-excellence/.

 

Dates importantes

Période de mise en candidature : jusqu’au 30 septembre 2017

Dévoilement des finalistes : 23 octobre 2017

Gala de remise des Prix d’excellence SQPRP : 23 novembre 2017

 

Distinctions remises lors du Gala des Prix d’excellence SQPRP

 

Excellence stratégique

  1. Programme global de relations publiques
  2. Programme interne de relations publiques
  3. Programme externe de relations publiques
  4. Gestion des enjeux et communication de crise
  5. Campagne sociétale

 

Excellence tactique

  1. Outil de communications
  2. Communications électroniques et interactives
  3. Rédaction
  4. Événement

Le Gala des Prix d’excellence SQPRP viendra clôturer le
Forum des relations publiques et de l’information d’Infopresse
le 23 novembre prochain

 

Cette année, le concours et ses lauréats profiteront d’une visibilité accrue. Les meilleurs projets de relations publiques au Québec seront récompensés par la SQPRP le 23 novembre 2017 lors d’un prestigieux gala qui viendra conclure la toute première édition du Forum des relations publiques et de l’information, organisé par Infopresse en collaboration avec la SQPRP.

 

Tous les détails du concours se trouvent dans la trousse du participant maintenant disponible ici en téléchargement.

 

Grille d’évaluation-Excellence stratégique

Grille d’évaluation-Excellence tactique

Grille d’évaluation-Rédaction

 

N’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici

et d’envoyer votre dossier complet avant le 30 septembre 2017

via Wetransfer à l’adresse info@prixexcellence.com

 

 

« L’apport des relations publiques à la vie en société doit être plus largement reconnu. Faire rayonner davantage l’excellence en relations publiques est l’une des meilleures réponses à donner au cynisme. La bonification de l’événement cette année, comme la collaboration plus étroite avec Infopresse, l’ajout d’un grand prix et la simplification des processus du concours, contribue à mettre en valeur de façon encore plus éclatante le travail des professionnels des relations publiques membres de la SQPRP », a déclaré Annie Paré, présidente du conseil d’administration de la SQPRP.

 

Dates importantes

  • Période de mise en candidature : 15 juin au 30 septembre 2017
  • Dévoilement des finalistes : 23 octobre 2017
  • Gala de remise des Prix d’excellence SQPRP : 23 novembre 2017

 

Nouveautés

Parmi les changements apportés cette année, l’ajout d’une nouvelle catégorie est à souligner. Le Grand Prix des relations publiques sera attribué au projet le plus méritant de cette édition, parmi l’ensemble des prix attribués. Pour permettre à un maximum de professionnels de s’illustrer, le processus de mise en candidature ainsi que les règlements du concours ont été revus et simplifiés.

 

Exceptionnellement cette année, les candidats pourront faire soumettre des projets réalisés du 1er janvier 2016 au 30 juin 2017. Les campagnes de communication ou projets de relations publiques peuvent avoir été réalisés pour leur organisation ou pour le compte d’un client.

 

Distinctions remises lors du Gala des Prix d’excellence SQPRP

Excellence stratégique

  1. Programme global de relations publiques
  2. Programme interne de relations publiques
  3. Programme externe de relations publiques
  4. Gestion des enjeux et communication de crise
  5. Campagne sociétale

Excellence tactique

  1. Outil de communications
  2. Communications électroniques et interactives
  3. Rédaction
  4. Événement

 

Grand Prix des relations publiques SQPRP, pour le projet le plus méritant parmi l’ensemble des gagnants

 

Prix coup de cœur, récompensé par le vote du public parmi l’ensemble des finalistes

 

Prix Paul-Dumont-Frenette, en collaboration avec Eureka.cc, pour la relève en relations publiques et communication

 

Prix Hommage, pour un gestionnaire intégrant les relations publiques comme fonction de gestion au sein de son organisation

 

Distinction en consultation ACRPQ, décernée par l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) pour le travail exceptionnel d’un consultant professionnel en communication

Prix Paul Dumont-Frenette

Lancé en 1981, le prix Paul-Dumont-Frenette, seul prix conçu pour les étudiants en relations publiques au Québec, offre la chance aux participantes et participants de mettre au profit d’une organisation leur créativité stratégique en communication. Dynamique, inspirant et motivant, le concours procure une réelle expérience à la relève québécoise en relations publiques, tout en favorisant une compétition amicale entre les universités.

 

Le Concours Eureka.cc pour la relève 2017 

Cliquez ici pour tous les détails !

Qui est Paul Dumont-Frenette ?

Paul Dumont-Frenette fut le premier Québécois francophone à écrire sur les relations publiques et à promouvoir l’enseignement de cette pratique dans une institution universitaire.

En effet, il fut le premier, au Québec, à réfléchir sur le métier de relationniste et à colliger les grandes règles de la pratique des relations publiques. Il croyait aussi qu’une certaine homogénéité de pensée était en train de se former tant au niveau du concept même de la discipline que sur le plan de l’exercice de la profession, et ce, à l’échelle internationale.

Ses contacts se sont étendus à travers le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et l’Europe, autant de lieux où il établit et maintient des relations avec les plus grands spécialistes des relations publiques. Par ailleurs, à l’instar de son ami et collègue américain Scott Cutlip, M. Dumont-Frenette était convaincu de la nécessité d’offrir un enseignement universitaire à ceux et celles qui se destinaient à une carrière en relations publiques. Pionnier de l’enseignement universitaire des relations publiques en français au Québec, Paul Dumont-Frenette donne son premier cours à l’automne 1964, à l’Université de Montréal. Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages importants en relations publiques entre 1970 et 1980, M. Dumont-Frenette a fait la majeure partie de sa carrière au Service des Relations publiques de la Société Radio-Canada, à Montréal.

Par ailleurs, Paul Dumont-Frenette a apporté sa collaboration à maints organismes philanthropiques et culturels y compris plusieurs en relations publiques, dont il a reçu de nombreux prix et hommages.